Cas d'usage PoC : suivi des autorisation de défrichement

la construction d'un PoC (Proof of Concept) permet d'évaluer la faisabilité technique et commerciale (identification d'un modèle économique et d'un marché). Il sert à évaluer l'intérêt de poursuivre le développement vers un prototype plus abouti.

Mission et objectifs

L'actualité a mis en avant l'existence de défrichements contreversés, sans qu'un outil ne semble disponible pour les identifier au plus tôt.
L'idée de construire un prototype pour évaluer la faisabilité et la lisibilité d'un croisement entre des données réglementaires et satellites est née.

Mise en oeuvre

Prototypage et validation technique d'un PoC

Le PoC a consisté à fusionner des informations réglementaires, cadastrales et des images satellites afin de pouvoir suivre plusieurs chantiers simultanément et générer des alertes au plus tôt. Pour ce faire, ont été utilisées :

  1. Analyse des arrêtés d'autorisation (ou interdiction) de défrichement, publiés sur les sites des préfectures et extraction des plans et légendes
  2. Superposition et callage du plan sur les données cadastrales
  3. Intégration et callage de données satellites extraites sur plusieurs périodes (avant l'arrêté jusqu'à la période la plus récente)

Résultats

Du prototype ... au produit ?

Une fois le prototype un minimum abouti, vient l'étape de validation et la recherche d'un modèle économique associé. Dans le cadre de ce PoC en particulier, la partie technique a été rapidement validé (quelques jours). Les premiers retours des autorités compétentes n'ont pas été favorables. Dès lors, si ce projet peut avoir une utilité notamment entre les mains d'association s'intéressant au respect de l'environnement, le modèle économique n'a pas été jugé suffisament solide pour transformer ce PoC en véritable produit.

C'est l'un des avantages de la construction d'un prototype : sa réalisation permet souvent d'affiner les estimations (de coûts, de roadmap) tout en nécessitant un effort d'investissement réduit au maximum. Il permet alors d'avoir des retours plus précis et directs qu'une présentation "powerpoint" ou seul le concept est exposé.

/>