• 29 nov. 2025
  • 1 min read

Dashboard souverain

Introduction

Le RGPD a introduit une notion de territorialité des données, en permettant de mesurer et comparer de façon objective la protection des données dans les différents territoires.

Néamoins, outre la protection des données, l'actualité récente a mis en évidence l'impact d'une militarisation, où à minima d'utilisation politique, d'un fournisseur technique d'un pays A sur un utilisateur présent dans un pays B.

L'exemple de la Cour Pénale Internationale, dont certains dirigeants ont fait l'objet de pressions (ou de sanctions) est une bonne illustration.

L'initiative "Cloud Sovereignty Framework" de l'union européenne définissant une méthodologie pour mesurer un score de souveraineté des fournisseurs cloud est la bienvenue.

Mais, outre les fournisseurs cloud, le suivi de la souveraineté permets à tous de se ré-approprier des informations concernant sa chaine de dépendances.

Réalisation

Une récupération automatique (en source ouverte) des services utilisées d'une entreprise et la visualisation du pays des entités ultimes de ces services.